L’impact écologique des livres

Le rôle du livre

C’est par l’éducation, la famille, puis l’école que les habitudes culturelles s’acquièrent. Il est souhaitable que très tôt, la lecture soit inculquée à l’enfant, sans coercition cependant, mais dans le plaisir, la joie, le divertissement. Les fonctions de la lecture sont multiples : rêver, se divertir, s’évader, oublier, s’instruire, s’informer, rechercher la Beauté… Lire est en effet un plaisir non une contrainte et c’est, de surcroît, un apport considérable pour l’enfant, entre autres une façon d’échapper à l’échec scolaire, de devenir un être libre, doté d’un esprit critique, un être ouvert à l’Autre et à la différence. La proximité de l’objet livre est donc importante. Chez soi, des bibliothèques remplies d’ouvrages dans la chambre, le salon, les couloirs… habituent l’enfant aux livres, l’incitent à aller piocher et picorer dans les rayonnages.

La fabrication de l’objet livre et son impact écologique

Cependant  l’objet livre possède comme tous les objets une facette négative : sa fabrication engendre une conséquence écologique importante. Pour comprendre cet impact, observons rapidement la vie d’un livre, de sa naissance, en commençant par l’extraction des matériaux, à sa mort lorsqu’il devient malheureusement déchet.

Pour fabriquer le papier qui constituera livre, des forêts sont détruites avec les conséquences que l’on connaît sur la faune et sur la flore.

L’impact sur les forêts

On sait que  les arbres riches d’une extraordinaire biodiversité sont d’une grande utilité dans nos contrées et ailleurs : ils abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux, protègent de la canicule et du vent, freinent l’écoulement de l’eau, favorisant son infiltration, améliorent les sols, les racines absorbant une partie des nitrates et des produits phytosanitaires. La destruction des arbres dans nos campagnes est une véritable catastrophe écologique.

En Asie et en Afrique du Sud Est, la déforestation dénature les paysages, contribue au changement climatique et détruit, entre autres, l’habitat des grands singes comme les Orangs-outans, les gorilles, les chimpanzés.

l’impact sur la nature en général

La production de livres, comme beaucoup de productions, est loin d’être inoffensive et anodine. Elle entraîne une consommation importante d’eau, d’énergies, l’utilisation de produits polluants, d’encre. Des camions « à chaque étape de conception du livre et sur de longues distances : acheminement des matières premières, transport entre le papetier et l’imprimeur, l’imprimeur et le distributeur » (1) ont un impact encore plus  considérable sur l’environnement. Et malheureusement, certains ouvrages, une fois lus, sont jetés, incinérés: la pollution s’ajoutant à la pollution. Or la pollution est une menace pour la santé, pour l’environnement, pour la Vie en général.

Des solutions pour réduire l’impact écologiques

Acheter un livre d’occasion, c’est acheter moins cher, acheter à un prix abordable, c’est donc faire des économies pour consacrer son argent à autre chose, tout en respectant la planète, notre terre mère en grande souffrance depuis quelques décennies.

Acheter d’occasion, c’est donner une seconde vie au livre. Un livre qui a vécu, un livre un peu défraîchi, un peu jauni, mais empreint de passé, de souvenirs, un livre parfois dédicacé, fantôme présent de l’écrivain, dotés de commentaires en marge, réflexions de lecteurs perdus dans le temps et l’oubli. 

Acheter d’occasion, c’est aussi la joie de se procurer des éditions anciennes, désormais épuisées, avec leur reliure esthétique, les « cartonnages d’éditeur » souvent recouverts de percaline décorée, dorée et parfois même incrustées d’or, les boîtiers en carton protecteurs. Et les illustrations, quelle émotion de pouvoir les découvrir, les observer ! Ces illustrations, loin des photographies actuelles et des images de synthèse,   projettent le lecteur dans le passé, ressuscitant un passé à jamais révolu.

Le livre d’occasion fait la joie de l’homme sobre qui refuse de gaspiller son argent, de celui qui veut préserver la planète pour les futures générations, mais aussi du bibliophile, de l’artiste, du rêveur.

Amis de la planète, amis lecteurs achetez des livres d’occasion, vendez vos vieux ouvrages au lieu de les jeter.

Bibliographie :

(1) https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-fabrication-livre-son-impact-ecologique-1335/